Parole de partenaire

David BENATEAU, jeune repreneur d'une boutique de retouche et de création de vêtements sur-mesure Rapid'Couture, nous explique son parcours professionnel et son projet en tant que nouveau partenaire Rapid'Couture.

Quel est son parcours professionnel ?

Dès l’âge de 15 ans, David BENATEAU a su que la couture était sa passion. Très motivé par le domaine de la couture,  il commence par travailler des pièces de couture à la main et même des vêtements sur mesure. Pour ce qui est du choix de sa formation, il répond "Tout naturellement, je me suis dirigé vers un BEP Industries Connexes et métiers de la mode ce qui m'a permis d'apprendre à réaliser un vêtement de A à Z." Soif de réussir, il n'hésite pas à participer à plusieurs concours de mode en tant que créateur et devient le lauréat des Trophées de la mode en Région Poitou-Charentes. Après avoir exercé plusieurs métiers comme vendeur ou agent de sécurité, il décide alors de créer son atelier de retouche à domicile sous le statut d’auto-entrepreneur.

Comment a-t-il vécu ce statut d’auto-entrepreneur dans la couture?

Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas adapté à l’activité de couture/retouche. A cela, il ajoute: "Je manquais de visibilité vis-à-vis de la clientèle. Malgré de nombreuses tentatives de publicité en boite aux lettres, il s'avère difficile d'attirer les clients, " les retombées en tant qu’indépendant ne sont pas les mêmes qu’avec la force d’un réseau". David BENATEAU se tourne donc vers le marché des professionnels et réussit à décrocher un contrat avec une boutique de prêt-à-porter sur la région nantaise. Malgré tant d'effort "Il m'arrivait de recevoir des clients à domicile jusqu'à 21h", son chiffre d'affaires ne dépassait pas 700€ par mois, ce qui l'obligeait donc à cumuler les contrats de travail à l'extérieur pour subvenir à ses besoins.

Que lui a apporté la formation Rapid’Couture ?

A l'école, on apprend généralement à coudre autrement dit "à se servir d’une machine à coudre mais jamais à maîtriser les techniques de retouche d’un vêtement". C’est la raison pour laquelle, David BENATEAU a dû adapter ses connaissances en couture aux techniques de retouche. La formation Rapid’Couture est indispensable et bénéfique, il ajoute « j’ai appris plein de petites astuces qui vont me permettre de gagner du temps au jour le jour au sein de ma nouvelle boutique.

Cette formation personnalisée a une double casquette : elle s’adapte suivant les compétences techniques de chacun et leur permet également d’intégrer des bases solides en matière de gestion/comptabilité/relation client nécessaires à tout chef d’entreprise.

Un conseil à donner à un futur partenaire ?

A cette question, David BENATEAU répond « Rapid’Couture est un soutien pour toutes les démarches administratives (accompagnement bancaire, assurance, notaire, recherche cabinet comptable...) à la création et/ou la reprise de l’entreprise ».

L’appartenance à un réseau est une force dans la mesure où le partenaire est en contact permanent avec le siège du Réseau Rapid’Couture pour toutes ses demandes et/ou questions relatives à son activité de couture/retouche.

Son souhait  ?

"Je souhaite avant tout offrir un service client de qualité, poursuivre le développement de l’activité, et par la suite, proposer des prestations annexes à la retouche telles que la création de vêtements sur-mesure, la broderie, l’ameublement…etc. »