Une envie pressante de se restaurer ? Vous connaissez sûrement le concept des « fast food » ; manger à petit prix et avec la possibilité de choisir une livraison à domicile. Dans l’industrie de la mode, nous retrouvons également le même concept avec « fast fashion » qui décrit les méthodes ultra rapides et bon marché. Malheureusement, ces points qui sont à premières vues des avantages considérables pour les consommateurs ont en réalité des effets désastreux sur l’environnement.

Des pièces tendances sont créées, fabriquées, transportées et vendues en magasin jusqu’à ce qu’une nouvelle tendance survienne et que le cycle se répète. Une étude menée par Labfresh révèle que “57,1 % des déchets textiles” en provenance de 15 pays de l’Union européenne se retrouvent dans des décharges.

©Camille pour Irys Photographie

17% de la population choisit une alternative à la fast fashion et à jeter les textiles. Des alternatives qui sont l’achat en seconde main, reporter ses vêtements, les faire ajuster ou les transformer « L’Up-Cycling » mais encore les faire réparer !

Aujourd’hui la réparation (retouche de vêtement, ajustement, réparation) représente 45% de notre activité de couturier, retoucheur, réparateur.

C’est une part importante de notre métier. Cela s’explique par la sensibilisation et la conscience écologique collective qui s’éveille auprès des consommateurs. Une partie de la population s’intéresse à faire durer ses textiles de plus en plus longtemps, que ce soit pour des raisons environnementales mais aussi économiques.

Et vous, êtes-vous plutôt pour la réparation ou la transformation de vos vêtements ?