En 2020, la Loi Anti-Gaspillage Économie Circulaire (loi AGEC) est publiée dans le but de stopper la consommation des plastiques à usage unique. Cette loi, en faveur de l’économie circulaire et d’une planète plus propre, est un moyen pour diminuer la présence du plastique. Toutefois, c’est aussi une façon d’informer, de réutiliser, de produire mieux, tout en luttant contre l’obsolescence programmée et le gaspillage.

Durant les prochaines années, différentes étapes sont prévues contre le plastique, mais également pour d’autres domaines. Notamment la proposition de multiples solutions valorisant les métiers de l’artisanat en France.

Vous avez surement entendu parler du fond réparation pour l’électroménager et l’électronique ? La prochaine apparition d’un fond sera destiné aux réemploi-réutilisation et réparation des TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et  Chaussures).

Notez la date dans vos agendas ! Afin de favoriser des gestes éco citoyens, en automne 2023, vous pourrez bénéficier d’une aide afin de réparer vos textiles. Ne jetez plus, réparez ! Dans le but de créer une consommation raisonnée, cette participation financière permettra d’aider à subvenir aux coûts de la réparation des textiles. Cet acte pourra être fait chez les réparateurs labellisés. Bonne nouvelle, les ateliers-boutiques Rapid couture en font partie !

Créer une consommation responsable et lutter contre la surconsommation des vêtements, passent par une meilleure information. Ils se basent sur :

  • L’incorporation des matières recyclées
  • La recyclabilité des produits
  • La présence de substances dangereuses
  • La traçabilité des produits et des étapes
  • La présence de microfibre plastique
  • Un bonus/malus des éco contributions

Plus de transparence pour une meilleure connaissance de son produit et inciter à plus réfléchir à propos de l’acte d’achat. Toute cette démarche est en faveur d’une consommation raisonnable, pour accélérer le changement de modèle de production et de consommation, afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

La réparation peut être une premier pas pour les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison et  Chaussures), afin de prolonger la vie de nos vêtements, mais également de s’imprégner de valeurs écologiques.

© Nata pour Irys Photographie

Rendez-vous dans vos placards pour remettre à neuf les vêtements que vous ne portez plus ! Les boutiques Rapid couture auront le plaisir de vous accompagner dans votre démarche écologique.